Union Cycliste Voironnaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Union Cycliste Voironnaise


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 CR de la cyclo raid du Bugey 140km

Aller en bas 
AuteurMessage
Pascal S
Invité




CR de la cyclo raid du Bugey 140km Empty
MessageSujet: CR de la cyclo raid du Bugey 140km   CR de la cyclo raid du Bugey 140km EmptyMar 8 Sep - 22:12



Cyclosportive "Le Raid du Bugey" à Lagnieu le 6 sept 2009
140km + 2500m de dénivelé.

Arrivé le samedi pour m’inscrire et reconnaître les premiers et les derniers km de la cyclosportive : plus particulièrement la côte de la Vachine et la descente finale.

Dodo sur place dans la voiture, 5h30 réveil, petit déjeuné avec gâteaux de riz et semoule et zzz 1h de plus…

8h30, les fauves sont lâchés, il fait agréablement frais.
Les 12 premiers km de plat sont tranquilles : environ 35km/h, puis arrive la grimpée du col de Portes 1008m. Je reste dans le peloton les 3 premiers km, puis décroche petit à petit… la tête de la course met le turbo et un deuxième groupe se forme.
J’essaye de rattraper ce second groupe, mais en vain : au col de Portes, j’ai 37’’ de retard…
Dans la descente, un bon rouleur, puis un autre cycliste me reprend : on s’organise à 3 pour chasser et au pied de la deuxième montée, on a 5 secondes de retard... puis on s'intègre au goupe.
Progressivement, ça visse de plus en plus ; je suis bien et tiens bien le rythme, cependant plusieurs cyclistes décrocheront et en particulier les 2 qui m’ont aidé à revenir en descente…
Descente et faux plat succèdent cette difficulté. Le groupe est bien organisé : de bons relais partagés permettent de filer à 40-45km/h sur le plat.
Un signaleur nous indique vous êtes à 5 minutes… Ok, 5 minutes sur le groupe qui précède… certes…et alors ? (je n’ai pas compris qu’en fait, il s’agissait de la tête de course)
Entre temps on reprend 4 coureurs et j’attrape au vol une bouteille de 50cl d’eau.
L’avant dernière montée, fait environ 500m de dénivelé, je suis vraiment en grande forme et passe à l’avant pour tenter de faire accélérer le rythme… je sors du groupe avec un autre coureur, mais tous les autres restent groupés, ma tentative ne sert à rien. J’arrive en haut du Mollard des Fosses avec environ 50m d’avance ce qui me permet de descendre à une allure raisonnable avant de me faire reprendre.
Il s’en suit un parcours de faux plat ou petites descentes et petites remontées passées en force me coûtent assez cher en énergie, Je bois et me ravitaille bien. On reprend encore 2 coureurs.
Il reste les 5 derniers km de montée, j’essaye de m’échapper : je prends très vite 50m d’avance, puis un peu plus, je suis en grande forme, pourtant le groupe me reprend et accélère de plus en plus la grimpée. Je ne comprends pas ce qui arrive : d’habitude j’arrive à semer les concurrents dans les montées finales… Là non ??? Il reste 2km, et en plus maintenant et j’en bave affreusement ! La reconnaissance de la veille m’est précieuse. 1,5km de la bascule, les jambes tiennent tout juste, l’effort est d’une intensité maximale, 1000m, je suis au bord de craquer, tous les coureurs du groupe ont une respiration saccadée. Je commence à l’avoir franchement mauvaise car je ne pensais pas subir cette fin de course comme ça…26km/h… Je tiens encore… 500m... Mon physique lâche, le moral et la pensée prennent le relais… Pascal tu es un grimpeur… tu peux et dois tenir… ton vélo est excellent en montagne, et tu adores grimper… Je bascule au milieu du groupe… Ouf, ouf… et ouf !!!
La descente se fait bien, 500m de plat… Va falloir se battre pour se défendre au sprint, je ne suis pas confiant… dernier virage et sprint… j’appuie de toutes mes forces, la crampe se déclenche à 50m de l’arrivée, qu’importe… sur 10 coureurs j’arrive 3 ème… Fini… 30,8km/h de moyenne sur 140km.

CR de la cyclo raid du Bugey 140km Raid-d10

Je me ravitaille mais je l’ai encore mauvaise en raison de cette terrible fin de course… Enfin jusqu’au moment au je découvre mon classement :
14 ème/70 arrivants à 15 minutes du gagnant pro et 11 minutes du premier amateur. Meilleur scratch de la saison 2009.

Joël Favre-Verand termine 19 ème / 162arrivants sur le parcours de 100km


Revenir en haut Aller en bas
 
CR de la cyclo raid du Bugey 140km
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cyclo cross

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Cycliste Voironnaise :: Compte-rendu de courses ( commentaires, photos, etc... des courses des coureurs du club )-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser